Nous avons besoin du soutien de tous et cela ne vous prendra qu'un clic ci-dessous!
Un peu d’histoire …
La propriété où la salle et son complexe sont construits, a été cédée en juin 1949 à la Fabrique d’Eglise de Bergilers, par le Chevalier Auguste Roberti.
Selon la volonté du propriétaire cédant, elle est « destinée à être mise à la disposition des œuvres paroissiales ou des œuvres similaires dans sa forme actuelle ou sous toute autre forme ».
A l’époque, tout un complexe était prévu pour la jeunesse de Bergilers. Il a été construit par plusieurs familles ancrées à Bergilers, avec l’aide de la communauté paroissiale, sous l’égide de l’Abbé Tielens.
Le comité des fêtes de Bergilers est probablement le plus ancien cercle de village de la Hesbaye.
Début des année 90, il a pris la forme d’une asbl et se nomme le C.L.A.P. Bergilers, le Comité Local d’Animation et de Promotion de Bergilers.
Quelques années plus tard, une convention est signée entre le Conseil de la Fabrique d’Eglise de Bergilers et le C.L.A.P., reprenant d’une part les droits et devoirs de chacun, et d’autre part une garantie d’utilisation à long terme. Cette durée de 30 ans a permis au C.L.A.P. de prendre en charge des investissements normalement à charge du propriétaire (renouvellement de la toiture de la salle par exemple) pour pouvoir garantir l’organisation des activités.
Le comité gère et entretient également la salle et ses dépendances en bon père de famille.
Tout cela, conformément aux volontés du donateur.
Pendant de nombreuses années, tout s’est bien déroulé.
La relation entre le locataire (le C.L.A.P.) et les représentants de la Fabrique d’Eglise furent même excellentes.
Puis vint le jour où de nouveaux travaux importants étaient nécessaires (chauffage, toiture, sécurisation des lieux…).
Comme ces travaux sont normalement à charge du propriétaire qui refuse tout investissement, le C.L.A.P. a simplement demandé que la convention qui les lie avec la Fabrique d’Eglise soit prolongée afin de pouvoir demander un prêt long terme à la banque et garantir un remboursement réaliste.
Malgré les enjeux pour le Village, malgré la volonté du C.L.A.P. de s’occuper de tout, et malgré le fait que ces travaux pérennisent un patrimoine paroissial, le représentant de la Fabrique d’Eglise de Bergilers ne veut rien entendre.
Selon lui, il n’y aura :
« aucune prolongation de bail »,
« aucun travail financé par le propriétaire »
et « en fin de bail, le bâtiment sera VENDU », probablement à un promoteur immobilier !
Même si notarialement parlant, la salle St-Christophe et la « ruine Bodart » appartiennent à la Fabrique d’Eglise, la vente de ces bâtiments est en totale contradiction avec la volonté du donateur.
- Qu’en pensent les familles CHRETIEN – COELMONT - DELVENNE – DESIRON - KEPPENNE – LOWETTE – RENARD – ROBERTI - VANSTRAELEN et bien d’autres familles encore, qui comme leurs parents et grands-parents, ont investi du temps et des moyens dans la construction de ce cercle paroissial ?
- Qu’en pensent les jeunes de l’époque qui de leurs mains, ont nettoyé les briques une à une, pour la construction de cette salle ?
- Qu’en pensent les nombreux bénévoles qui se succèdent depuis des décennies et qui donnent de leur temps, de leurs moyens et de leurs compétences pour organiser des activités et pérenniser les traditions villageoises ?
Pourtant, le propriétaire joue seul à « STOP ou ENCORE » sans qu’aucune concertation ne soit proposée aux Bergilésiens et aux Bergilésiennes sur l’avenir des lieux.
Le C.L.A.P. souhaite pérenniser les activités du Village, restaurer la Salle St Christophe, gérer la ruine « Bodart » et prolonger le bail… SANS DEMANDER D’ARGENT au propriétaire.
Car le C.L.A.P., ce n’est pas que l’organisation d’une Bénédiction dont nous fêtons les 75 ans cette année.
C’est aussi depuis des dizaines d’années, l’organisation d’activités pour le plus grand plaisir des citoyens de la commune et des environs :
Le Salon du vin et de la Gastronomie - la distribution gratuite de Sapins - la Balade Gourmande de Noël - la Chasse aux œufs - la Fête Saint-Christophe - la fête des voisins
… sans oublier les anciennes activités comme le petit déjeuner, le bingo, la Chandeleur, le gymkhana, la procession …
…et toujours à prix démocratiques, pour rendre les activités accessibles à toutes et tous.
La pluralité des activités et l’ouverture à tous permettent à chacun, paroissiens ou non, de profiter pleinement des infrastructures actuelles.
Les pistes de financement des travaux sont identifiées. Les garanties financières sont déjà acquises.
Le projet est concret en vue de faire perdurer pour les générations futures un véritable projet citoyen et de village.
Le C.L.A.P. souhaite « juste » une prolongation de bail qui serait conforme « à la mise à disposition » voulue par le cédant et répondant à la volonté de plusieurs générations de Bergilésien(ne)s.
Notre projet est multiple :
Sécurisation des lieux
Création d’espaces technique et de rangement à la place de la ruine dite « maison Bodart »
Création d’un accès PMR
Réfection totale et isolation des toitures plates
Réorganisation de la cuisine et des sanitaires
Nouvelle installation de chauffage conforme au PEB
Poursuite des rafraichissements intérieurs
Réappropriation de la scène et de l’espace projection
Les ambitions sont importantes, abordables et réalistes.
La motivation des bénévoles est tout aussi grande, effective et authentique.
Les travaux seront étalés, prioritisés, financés et réalisés par étapes.
Vous l’aurez compris :
Cette situation « confidentielle/conflictuelle », accélérée par le danger que représente la ruine en façade à rue, n’est plus tenable.
Nous devions le faire savoir.
Car le représentant du propriétaire préfère rester sur ses positions depuis 3-4 ans et ne fait rien d’autre que… d’attendre patiemment la fin du bail pour activer la vente pure et simple de l’ensemble du complexe paroissial.
Sans discussion bienveillante avec le propriétaire et ses représentants, il n’y aura plus de salle Saint-Christophe à court terme.
Sans salle et ses dépendances, il n’y aura plus de C.L.A.P.
Sans C.L.A.P., il n’y aura plus d’activités !
Nous avons besoin du soutien de tous et cela ne vous prendra qu'un clic ci-dessous!
Contact : info@clapbergilers.be
Responsable du Projet : Christophe NIHON